jeudi 4 juin 2015

Visite du Conseil d'Etat

Samedi, nous avons eu le privilège de visiter le Conseil d'Etat. J'aime bien faire des visites de lieux qui ne sont que rarement ouverts au public. La visite était bien entendue guidée, vous imaginez bien qu'on ne déambule pas comme on veut dans les antres de la République.

Déjà le Conseil d'Etat ça sert à quoi ? (parce qu'en fait personne ne sait). Le Conseil d'Etat sert à conseiller le gouvernement sur différentes décisions à prendre, à assurer et protéger le bon fonctionnement du droit français. 

Bon déjà le bâtiment est pas mal...normal puisque le Conseil d'Etat est installé face au Louvre, dans les murs chargés d'histoire du Palais Royal.
Soudain la grille s'ouvre et après un scan de nos passeports nous pénétrons dans sa cour où le drapeau français flotte au vent.
A partir de là, les photos étant strictement interdites, tout ce que vous verrez à donc été piqué sur google images, mais je n'ai triché sur rien, j'ai mis seulement les pièces que nous avons visitées et dans l'ordre chronologique de la visite.

Sachez que l'escalier monumental qui trône fièrement dans l'entrée menait jadis aux appartements de la Duchesse d'Orléans.
1ère salle visitée: la salle des contentieux dans laquelle on se réunit quand un conflit oppose un particulier et une administration et que les simples tribunaux ne suffisent plus. (Ex: procès entre un particulier et une commune, c'est d'ailleurs ce qui s'est passé en 2012 quand le Conseil d'Etat a validé la décision d'un tribunal qui avait tranché en faveur d'une commune qui voulait interdire le spectacle de Dieudonné).

Détail rigolo: cette salle est régulièrement utilisée dans les films pour jouer les cours d'assises (les tribunaux traditionnels étant eux trop engorgés par le travail).
Salle des conflits ou tribunal des conflits, très belle et très imposante, anciennement la salle à manger de la Duchesse d'Orléans, on y juge les conflits entre ordre judiciaire et ordre administratif.
Salle de la section des travaux publics, ancienne résidence de Louis Philippe modifiée pour les besoins du Conseil d'Etat. Ici se décide tout ce qui concerne les risques industriels, l'équipement, l'urbanisme, la politique des villes.
Salle de la section de l'intérieur: ici on traite de la police, du droit d'asile, de l'enseignement scolaire, des médias...
On traverse ensuite la bibliothèque
qui abrite également des bureaux et 1 employé en ce samedi après-midi.
Au passage petite une incursion dans cette minuscule chapelle sans doute la pièce la plus discrète, érigée sous le second empire.
Et on arrive à la salle de l'Assemblée d'Etat qui nous coupe littéralement le souffle: 4 immenses toiles en triptyque du peintre Henri Martin ornent ses murs, dont celle que vous voyez sur la photo qui est particulièrement précieuse puisqu'elle représente des travailleurs du port de Marseille (vestige d'époque malheureusement révolu car représentant des marseillais en train de travailler...je vais encore me faire des amis...). D'ailleurs cette salle ne sert à rien à part tenir des assemlées de prestiges avec divers chefs d'états.
Au-dessus des peintures, les 6 codes Napoléoniens (Civil, Commerce, Militaire...)
Moi j'ai eu un coup de coeur pour ces anges dorés qui soutiennent le plafond.
Et là comme bien souvent pensant que tu as vu le plus beau, le  2ème effet Kiss Kool se fait sentir avec la salle Napoléon qui jouxte le Conseil Constitutionnel,installé dans une autre aile du bâtiment.

La photo ne rend vraiment pas justice à cette salle qui est absolument divine et a époustouflé tout le monde, ses hauteurs sous plafond, son plafond, ses moulures, ses dorures, ses colonnes, ses lustres immenses, et pour ne rien gâcher la vue sur les colonnes de Buren et le jardin du Palais Royal.

Moi j'ai vraiment du mal à croire qu'un fonctionnaire puisse avoir une grosse envie de bosser dans un environnement pareil (car c'est une salle de travail de tous les jours).
Bref belle expérience que le Conseil d'Etat, on y a aussi croisé son vice-président (qui est en fait président) Jean-Marc Sauvé, le 5ème personnage de l'Etat qui apparemment vient travailler le samedi.


Conseil d'Etat 
1 place du Palais Royal 
75001 PARIS
Métro Palais Royal

9 commentaires:

  1. j'attends avec impatience des photos plus drôles avec par ex. la queue du costume de gaultier...
    ca doit etre encore que des planqués dans ces locaux ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ma Sardine, je comptais justement faire Gaultier demain si j'ai le temps, ce sera tellement plus glamour...

      Supprimer
  2. Un fonctionnaire avec une envie de bosser tout court c'est déjà pas évident ....
    (je vais me faire des amis moi, youhouuuu !!)

    RépondreSupprimer
  3. dis donc à ce rythme là, dans 1 an t'en sauras + que n'importe quel parisien !! et nous aussi d'ailleurs hihihi
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben les parisiens les visites ça ne les intéresse pas trop j'ai l'impression quant au touristes ils n'ont pas assez de temps pour faire tout ça, disons que je deviens touriste professionnelle lol.

      Supprimer
  4. quand on est pas plié de rire , tes posts sont super intéressant et instructifs , dont un grand merci car je me régale !! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait plaisir de lire ça de la part de quelqu'un qui a vécu si longtemps à Paris et qui en sait déjà tellement !!!

      Supprimer
  5. Je ne peux pas remercier assez le service de financement léméridien et faire savoir aux gens à quel point je suis reconnaissant pour toute l'aide que vous et votre équipe avez fournie et j'ai hâte de recommander des amis et de la famille s'ils ont besoin de conseils ou d'une assistance financière @ 1,9% Prêt commercial .Via Contact:. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. Continuez votre excellent travail.
    Merci, Busarakham.

    RépondreSupprimer