dimanche 2 octobre 2016

Matignon: le bureau du 1er ministre

Cette année pour les journées du patrimoine on a commencé par aller visiter Matignon, le bureau et la résidence du 1er ministre, donc en ce moment Manuel Valls.

Bon Manu, il y travaille mais il n'y vit pas vraiment, il a un appart à lui, mais à titre d'exemple, Dominique de Villepin y vivait lui.
Dans la cour intérieure, sur l'un des murs d'enceinte est inscrite la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.
Par le grand escalier on monte au 1er étage
pour accéder à l'antichambre (la salle d'attente pour les neuneus)
Puis on arrive au bureau du 1er ministre et là je vous demande de noter l'épaisseur de la porte, donc on peut imaginer que le bureau est très très bien insonorisé !
Bon comme toujours c'est luxueux et de bon goût et on comprend pourquoi ils s'accrochent tous, mais dans le bureau de Manu j'ai quand même relevé des trucs funky...
Manu a une sonnette à l'ancienne mais vous constaterez surtout en voyant la photo de droite que Manu garde un biscuit pour chien en forme de nonosse dans une coupelle
Car juste derrière, outre la photo de lui avec sa femme (so romantic ce Manu) il y a aussi la photo d'un chien presque aussi moche que le mien
Bon sinon trône un grand portrait de notre cher Président, et je note la présence des chaises transparentes Philippe Starck, tout le monde n'aime pas, moi je trouve qu'elles tranchent bien avec l'ancien
Et surtout elles ne bouchent pas la vue sur le sublime jardin, malin ce Manu !
La salle d'après est l'ancien fumoir -reconverti en salon je crois-  où sont accrochées des peintures de Soulages et de Gérard Garouste, 
et dans la table basse on trouve des copeaux de feuilles d'or
La vue sur le jardin est pas mal...
On redescend et on tombe si j'ai bonne mémoire sur le bureau du conseiller
et la salle du conseil
Puis quelques salons en enfilade: le salon jaune
Le salon bleu
Le salon rouge
On sort de l'autre côté, histoire d'admirer l'arrière du bâtiment qui est vraiment joli. Pour la petite info ce sont de vrais gens qui vivent dans l'immeuble que l'on aperçoit à droite et qui donne directement sur Matignon, mais ils sont tous sont soumis à des enquêtes approfondies ainsi que les gens qu'ils fréquentent...
Le jardin de Matignon est vraiment très beau, de bon goût et la pelouse absolument impeccable !
J'aime la façon dont ils ont taillé cet arbre, on dirait qu'il est en lévitation
J'ai adoré le concept du hashtag Matignon, j'ai trouvé ça marrant et ça casse le côté classique du lieu et ça fait cool sur les photos
Guy, MP et moi, on prend les mêmes que l'année dernière et on recommence, on ne change pas une équipe qui gagne pour les journées du patrimoine (vous noterez que la Mandarine ne se déplace que pour très peu de visites culturelles (il préfère aller jouer au foot)
2 petits bonus: la liste des arbres de chaque 1er ministre, car chaque 1er ministre qui a été en place a son arbre dans le jardin
Et une photo des quelques ruches de Matignon, on a goûté le miel, il est délicieux mais malheureusement pas à la vente (production trop petite).
Très belle visite, pas trop de queue (environ 45 min) vraiment à faire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire